Accueil » Sport et culture » Conservatoire » Enseignements
Les séances d’Éveil Musical du Conservatoire s’adressent aux enfants à partir de 4 ans au sein d’un cursus de 2 années qui leur permet de se familiariser avec les sons, les rythmes, le chant, la manipulation de petits instruments à percussion et l’expression corporelle, tout en tenant compte du développement naturel de l’enfant, l’observation, l’écoute de soi et des autres, la socialisation.
A ce stade, les enfants commencent également à aborder la notation musicale de base à travers la reconnaissance de signes écrits (la clef de sol, la portée, les notes…), le dessin, les formes et les couleurs, mais toujours à travers une approche ludique.
Les cours d’Éveil accueillent en moyenne une quinzaine d’enfants par niveau.
Les cours proposés concernent les disciplines suivantes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse, harpe, piano, flûtes à bec et traversière, accordéon, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, trombone, batterie, percussions classiques et chant lyrique.
Les cours collectifs instrumentaux (2 ou 3 élèves maximum) peuvent être dispensés aux élèves durant les deux premières années du cursus spécialisé.
Les cours individuels instrumentaux se généralisent à partir de la 3ème année du cursus spécialisé.
La Formation Musicale se décline d’abord au niveau du Cursus Éveil de 2 années pour les enfants de 4 et 5 ans.
Au niveau du Cursus Initiation, elle devient obligatoire ainsi que la chorale et les Ateliers de Découverte Instrumentale (ADI)
L’objectif pédagogique mis en place progressivement est d’intégrer le plus rapidement possible les élèves débutants dans les ensembles instrumentaux du Conservatoire (sur le modèle de DEMOS : Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), en rassemblant tous les niveaux, et en adaptant les parties d’orchestre en conséquence.
La Formation Musicale s’inscrit de manière obligatoire en Cursus Spécialisé parallèlement à la pratique instrumentale et la pratique collective.
Les cours ont lieu du lundi au samedi inclus.
Elles rassemblent les disciplines batterie, guitare électrique et guitare basse, claviers.
L’atelier de Musiques Actuelles présente ses productions au cours des manifestations du Conservatoire et du Service Culturel ( inauguration, Concert/Gala de Noël, Enfants Chantent, Mercredis et Samedis Musicaux, Concerts Jazz…).
Classe de guitare basse animée par le professeur de guitare électrique
Les élèves de 6 ans (CP) qui s’inscrivent au Conservatoire de Musique dans le cursus INITIATION et qui n’ont jamais abordé la pratique instrumentale doivent se familiariser avec les instruments proposés au sein de l’établissement avant de choisir une discipline.
Les Ateliers de Découverte Instrumentale(ADI) permettent aux élèves de découvrir différents instruments à travers des ateliers accueillant au moins 3 élèves et animés par les professeurs.
Règles du jeu :
Les ADI sont OBLIGATOIRES pour les élèves du cursus INITIATION qui ne pourront accéder au Cursus Spécialisé et à la pratique instrumentale que s’ils ont été réguliers durant l’année de la découverte instrumentale.
Une fois par mois, un moment de partage musical animé par les professeurs et leurs élèves est ouvert à tous, le mercredi à 19h et le samedi à 14h30 en salle Berlioz.
Le service scolaire : concerts des Enfants Chantent, concert de Noël, manifestation ponctuelle dans le cadre des classes PEAC (Projet d’Education Artistique et Culturelle) de l’Éducation Nationale, les classes CHAM du collège Denis Diderot et le Lycée Camille Saint- Saëns.
Le service Petite Enfance : interventions hebdomadaires d’un musicien au sein des structures de la Maison de la Petite Enfance.
L’Odyssée et le projet ACCORD (ACCompagnement ORchestre Deuillois) : créé en janvier 2024) : en partenariat avec le Centre Social, permettant à 15 enfants l’apprentissage collectif d’instruments à cordes et du chant. Un binôme de deux professeurs intervient deux fois par semaine (2x1h15).
La Médiathèque, le C2i, les ARTeliers, le Musée Michel Bourlet : Les soirées contes, musique et poésie, la Nuit des Musées, le Festival d’Images, la Musique Assistée par Ordinateur, les projections ciné et concert avec le C2i, les décors des opéras pour enfants avec les créations des Arteliers.
Le CRC d’Eaubonne, l’Orange Bleue, le Théâtre Silvia Monfort de Saint-Brice sous Forêt, l’orchestre Divertimento, l’Ensemble Amedyez, le groupe « Violon on the rock », la chanteuse pop Dominique Malgloire…