Accueil » Sport et culture » Équipements sportifs » Complexe Sportif Alain Mimoun
En janvier 2020, un chantier d’envergure a eu lieu afin de créer une extension au complexe Sportif Alain Mimoun. Cette construction portée par le budget du Syndicat Intercommunal du lycée Camille Saint-Saëns (regroupant Deuil-La Barre, Groslay, Montmagny et Saint-Brice-sous-Forêt) a permis de créer une surface supplémentaire de 1500 m².
Le Complexe Sportif dispose de :
Le rez-de-chaussée accueille un hall d’accueil spacieux, des blocs sanitaires publics adaptés aux personnes à mobilité réduite, une infirmerie équipée d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), et une grande salle omnisports de 1 380 m² avec chauffage au sol, traitement acoustique, gradins de 226 places, et plusieurs vestiaires et bureaux.
À l’étage, les utilisateurs trouveront une salle de tennis de table avec 10 tables, une salle de réunion, une salle de repos, et des espaces de rangement supplémentaires.
Le complexe a pris le nom d’Alain Mimoun, légende de l’athlétisme français, décédé en 2013 à 92 ans.
Né dans une modeste famille d’agriculteurs d’Algérie française, il se lance corps et âme dans le sport après la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il est gravement blessé à la jambe par un éclat d’obus. Il échappe à l’amputation et s’installe en France puis participe aux Jeux Olympiques de Londres en 1948. Il y remporte sa première médaille d’argent sur 1 000m. Il décroche également l’argent sur 5 000m lors des JO d’Helsinki en 1952. Mais c’est à Melbourne, quatre ans plus tard, qu’il marque définitivement le sport français de son emprunte en remportant l’épreuve du Marathon.